Comment puis-je bien démarrer la marche en laisse avec mon jeune chiot ?


Comment puis-je bien démarrer la marche en laisse avec mon jeune chiot ?

Apprendre à un chiot à bien marcher en laisse est essentiel pour effectuer de belles et agréables promenades avec lui. Mieux vaut commencer tôt, mais n’oubliez pas que votre chiot a aussi besoin de découvrir le monde, se promener, sentir, socialiser. 

Essayez d’avoir des moments de marche en laisse en mode « entraînement » et essayez d’avoir des moments de marche en laisse pour le « plaisir ». 

ASTUCE : Pour différencier les marches en laisse d’entraînement et les marches en laisse plus récréative l’idéal est d’avoir une laisse de 4 à 6 pieds pour nos marches d’entrainement et une longe pour nos marches récréatives se qui laissera au chien plus d’espace pour se promener, sentir, découvrir. Cela l’aidera aussi à comprendre les moments où nous sommes en marche en laisse et les moments où nous sommes plus libres. 

ASTUCE : Pour habituer votre chiot à la laisse, mettez-lui d’abord à l’intérieur de la maison. Faites quelques petites « promenades » dans votre salon, en ponctuant l’activité de friandises. L’idée est d’associer « laisse » et « plaisir ». Effectivement, c’est étrange marcher son chien dans en laisse dans notre salon, mais croyez-le ou non a vaut la peine pour partir du bon pied. On répète cette étape plusieurs fois. Notre chiot sera ensuite prêt à affronter le monde extérieur. Comme la rue, les voitures, les cyclistes ou tout autre stimulus peuvent être effrayant pour lui, il vaut mieux commencer cette activité dans un environnement contrôlé comme votre cour arrière. 

ASTUCE : On le récompense verbalement et avec des friandises chaque fois qu’il avance sans tirer sur la laisse. Certains chiots sont de nature inquiète, et d’autres sont immensément curieux. Peu importe leur personnalité, il faut être patient, car apprendre la marche en laisse exige non seulement du temps, mais beaucoup de pratiques.