Comment puis-je apprendre à mon chiot à faire ses besoins à l’extérieur ?

Patience et persévérance les deux mots les plus importants à retenir! Il est très important de comprendre qu’un chiot qui n’est pas propre est tout à fait normal. Ne vous mettez pas de pression quant à la rapidité, ce n’est pas grave si votre chiot a 3 mois et qu’il n’est pas propre. Chaque chose en son temps! Pour apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur de la maison, il est primordial d’établir une routine comme celle-ci :
- Sortir Toutou toutes les deux ou trois heures, après chaque repas, après un dodo ou une sieste, après une séance de jeu.
- Mettre le chiot dans sa cage lorsqu’il est impossible de le surveiller afin qu’il apprenne à se retenir.
- Lors des sorties extérieures, faire marcher ou courir le chiot afin de stimuler les besoins.
- Faite le PARTY quand le chiot fait pipi ou caca dehors et le féliciter de façon exagérer. Attendez que la commission soit terminée pour ne pas le déranger pendant.
- Récompensez le chiot avec une friandise après son pipi ou caca.
- Gardez en tête que chaque chiot a un rythme différent. Certains apprennent la propreté plus vite que d’autres. Ne vous mettez pas de pression.
- Ne pas oublier que les petits accidents peuvent arriver! Si votre chiot a un accident à l’intérieur, nettoyez-le avec un produit qui neutralisera l’odeur. En vente en clinique vétérinaire ou en animalerie.
- Ne pas disputer votre chiot si vous le prenez sur le fait, car après il risque d’aller se cacher pour faire ses besoins. Ne pas non plus disputer votre chiot s’il a déjà fait son caca à l’intérieur. Le chien vit dans le moment présent, il ne fera pas le lien avec le caca déjà fait et sa mauvaise action.
- Si vous désirez que votre chien fasse ses besoins à l’extérieur éviter d’utiliser un « pipipad » à l’intérieur ce serait contre-productif.
- Surveillez votre chiot en tout temps dans la maison afin d’apprendre à lire les signes reliés à ses besoins. Ainsi, vous éviterez beaucoup d’accidents.
Le temps nécessaire pour mettre un chien propre varie énormément d’une race à l’autre et même d’un chien à l’autre. En général, entre l’âge de 4 et 6 mois, un chiot devrait avoir compris que les besoins doivent se faire à l’extérieur. Si les problèmes persistent après 6 mois vous auriez peut-être avantage à aller consulter soit un éducateur canin et/ou un vétérinaire. Il n’y a pas d’âge pour apprendre la propreté. Si vous adopter un chien d’un refuge et que celui-ci n’est pas propre, il est possible de le mettre propre même s’il est plus âgé.