Comment puis-je empêcher mon chiot de mordiller ou voler tous les objets de ma maison ?


Comment puis-je empêcher mon chiot de mordiller ou voler tous les objets de ma maison ?

D’abord, sachez qu’il est tout à fait normal que les chiots mordillent des objets, puisqu’ils explorent le monde avec leur gueule. Ils n’ont pas de mains pour prendre les choses! Il faut cependant les aider à distinguer lesquels ils peuvent mordre/prendre et lesquels ils ne doivent pas toucher. Ce n’es pas juste une question de protéger notre nouvelle paire de chaussures! L’erreur ultime à ne pas faire serait de lui laisser votre vieille paire d’espadrilles en vous disant que ce n’est pas grave puisque vous ne les mettrez plus! Comment votre chien distinguera la paire neuve de la paire usée ?! Deuxième erreur ultime, ne lui achetez pas un jouet qui ressemble à vos chaussures. Les chiens peuvent se blesser, voire même s’étouffer en mastiquant des objets qui ne sont pas conçus pour lui. 

Ensuite, sachez que les chiots ont une poussée dentaire vers 4 ou 5 mois. Cette période est inconfortable, voire douloureuse. Pour calmer le mal, ils mordillent tout ce qui leur tombe sous la dent : souliers, cadres de portes, jouets pour enfants, mouchoirs, etc. C’est aussi souvent pour cette raison que vous avez l’impression d’avoir une version chien « Des dents de la mer ».

 Pour régler le problème, on…

  • SE RAMASSE! Eh oui, finis l’époque ou avant d’entrer dans la douche, on laissait nos bas traîner par terre. 
  • Ranger les objets attrayants pour leurs petites dents par exemple vos chaussures dans l’entrée. Mettez-les dans un bac de plastique. N’oubliez pas que c’est une période qui est temporaire. Vous n’aurez pas à faire cela pour la vie. 
  • Lassez à la portée de votre chiot des objets spécialement conçus pour les jeunes chiots, des activités masticatoires afin qu’il soulage l’inconfort causé par ses poussées dentaires. Vous pouvez même lui offrir voire même lui faire des friandises glacées pour réduire la douleur liée à la poussée des dents. 
  • Félicitez-le lorsqu’il prend un jouet qui lui appartient par lui-même.
  • Détournez son attention en lui offrant un jouet interactif, il existe sur le marché une grande variété de super bons produits. Ne vous gênez pas pour en avoir plusieurs modèles différents. 
  • Faire attention de ne pas donner d’attention lors de comportements indésirables, car l’attention peut être un couteau à double tranchant. Par exemple si vous courez après votre chiot qui vous a volé une pantoufle pour la récupérer alors vous êtes en train de transformer le vol d’objet en jeu : « Attrape-moi si tu le peux! » et votre chiot prendra un vilain plaisir à voler des objets afin d’avoir votre attention. 
  • Essayez d’identifier la cause des mordillements. Si par exemple votre chiot mordille la laisse durant la marche c’est peut-être parce qu’il a plus besoin de jouer que de marcher ? En identifiant les causes, vous serrez en mesure de mieux répondre à ses besoins et de limiter les mauvais comportements. 

Pour commencer la relation du bon pied avec notre chien, un cours d’obéissance est nécessaire ou, au minimum, la maternelle. Il ne faut pas avoir peur d’aller chercher de l’aide même si on a de l’expérience. Chaque chien a son tempérament, sa personnalité. Il y aura des chiens plus difficiles que d’autres, ça fait partie de la vie. Les éducateurs canins sont là pour vous aider n’hésitez pas à aller chercher les outils nécessaires.